Pourquoi adopter un grand chien ?

Un gros gabarit, des yeux qui émerveillent, une bouche souvent entrouverte et des oreilles toujours à l’écoute du moindre bruit, les animaux de compagnie rendent la vie plus belle et moins stressante pour tous.

En France, adopter un cane corso est une idée qui séduit de plus en plus dans la recherche du compagnon idéal à quatre pattes. Mais pourquoi cette idée cumule-t-elle le maximum d’engouement chez les Français ? Quels avantages d’adopter un grand chien chez soi et d’en faire son meilleur ami ?

Profitez d’un chien plus calme et plus docile

La première raison qui justifie l’adoption d’un chien de grande taille réside dans le fait qu’il soit plus calme et plus docile qu’un chien de plus petite taille. En effet, plus votre cane corso est grand, plus il aura moins tendance à sautiller dans tous les sens et à aboyer au moindre de vos mouvements.

Les petits chiens aboient et sautent sans cesse pour compenser leur manque de taille. Ils trouvent du plaisir à déranger leurs maîtres pour jouer à la balle, sortir se promener ensemble et mâcher tout ce qu’ils trouvent par terre. Ces chiens ont tout le temps besoin que vous leur accordiez votre attention, sinon ils s’énervent facilement et n’hésitent pas à vous le faire ressentir par tous les moyens.

En raison de sa taille déjà imposante, un grand chien ne ressent pas le même besoin. Et même s’il se sent seul et délaissé de temps en temps, il vous le fait savoir d’une manière moins intrusive et moins gênante. Paisible et affectueux, il sait se montrer discret et n’aboie que rarement, soit en présence d’un danger, soit en cas d’extrême urgence. Vous n’aurez donc pas à le faire taire pour ne pas déranger vos voisins.

Si vous aimez rester au calme chez vous et profiter en même temps de la compagnie d’un chien, adoptez un cane corso chiot. Il s’habitue rapidement au mode de vie de son maître et aime lui tenir compagnie sans causer le moindre souci. D’ailleurs, quand vous êtes trop occupé à faire quelque chose, il restera sagement dans son coin pour ne pas vous déranger davantage.

Grand chien, adoptez un bon gardien chez vous

Il fut un temps où les grands chiens assuraient le rôle des gardiens de troupeaux dans les prairies, des protecteurs de villages et de maisons. Leur taille imposante et dissuasive fait tout de suite fuir les voleurs, les loups et les animaux sauvages qui tentent de s’approcher des enfants et des troupeaux.

Et bien que le temps ait évolué, un chien de race cane corso fait toujours le même effet. Adopter un grand chien revient bien à profiter des services d’un fidèle gardien chez vous qui ne vous trahira jamais et sera toujours présent à vos côtés pour vous défendre des personnes mal intentionnées.

De plus, le fait qu’il soit plus affectueux qu’un animal de petite taille le rend encore plus agressif au cas où quelqu’un tenterait de vous faire du mal. Il n’hésitera pas à lui sauter dessus pour vous protéger coûte que coûte, quitte à le mordre de toutes ses forces jusqu’à ce que ce dernier s’éloigne de vous et de votre demeure.

Toutefois, certaines personnes accusent les gros chiens d’être trop agressifs envers les autres animaux de petite taille. Vous pouvez toutefois dresser votre cane corso chiot à aimer ces animaux en l’incitant à jouer avec eux dès son plus jeune âge. De cette façon, il apprendra à les respecter et à les protéger de la même manière qu’il vous défend. 

Profitez de la compagnie d’un chien plus mature et plus endurant

Adopter un cane corso ou un quelconque chien de grande taille, c’est profiter de la compagnie d’un animal plus mature et plus endurant. Il possède en effet tous les caractères et la corpulence d’un compagnon à quatre pattes plus endurant.

Avec un bon entraînement et quelques exercices physiques, il sera bien en mesure de vous tenir compagnie quand vous faites du jogging à l’extérieur ou que vous devez parcourir de longues distances à pied. Jamais il ne se plaint, il trouve même amusant de marcher et de courir à vos côtés pour vous montrer à quel point il vous aime et est prêt à vous suivre n’importe où.

La fidélité des grands chiens explique bien pourquoi les policiers, les armées des forces spéciales, les chasseurs et les secouristes les choisissent comme compagnons sur terrain. Habiles et intelligents, ils ont tout pour faire votre bonheur.

Gros chien : un chien plus facile à éduquer

Un autre avantage majeur des gros chiens par rapport aux chiens de petite taille, ils sont beaucoup plus faciles à éduquer et assimilent mieux les séances d’apprentissage. À priori, quelques séries d’exercices de dressage à pratiquer au quotidien suffisent à augmenter le potentiel de l’intelligence d’un cane corso.

Vous pouvez bien évidemment faire appel à un dresseur professionnel pour obtenir de meilleurs résultats.

Guide pratique pour les amateurs de l’American Staffordshire
Zoom sur le bouledogue français