Lorsque vous bénéficiez d’une assurance mutuelle pour votre animal de compagnie, vous devez suivre les étapes suivantes. Munissez-vous de la feuille de soins produite par l’assurance, laquelle sera remplie par votre vétérinaire. Après avoir payé la consultation, envoyez la feuille à l’assureur, qui vous remboursera compte tenu de la franchise et des complémentaires souscrites. Le montant sera versé par virement bancaire après déduction des postes exclus par l’assurance.

Quelles sont les prestations exclues par les assureurs :

Les vaccins Les stérilisations Les détartrages Le rasage ou la coupe des griffes Tout autres soins dits de confort À noter également que les assureurs appliquent des limites d’âge pour la prise en charge de votre compagnon. Par exemples, les animaux de moins de 3 mois ou plus âgés de 7 ans peuvent ne pas être considérés pour une couverture d’assurance (ou exclus à partir de l’âge avancé). À quoi faut-il faire attention dans l’assurance pour chien ? En examinant la police d’assurance, il vous est nécessaire d’être attentif aux éléments suivants : Le plafond de remboursement annuel Les montants des franchises Certains services d’assistance supplémentaires (inclus ou non) L’inclusion ou non de couverture optionnelle (en cas de décès par exemple) Les exclusions systématiques Certaines franchises peuvent être revues à la hausse en fonction de l’âge de l’animal.

Que préconisent les spécialistes ?

Opter pour une assurance qui propose également des options pour souscrire une garantie complémentaire. Pour environ quelques dizaines d’euros par mois, elles couvrent autant les frais d’hospitalisation que les actes chirurgicaux de façon plus complète. Les spécialistes conseillent également de bien décrypter les clauses des contrats et veiller aux points suivants : Quelles sont les durées de carence avant la prise en charge Les types d’exclusion Les plafonds annuels de prise en charge L’augmentation de la cotisation ou de la franchise selon l’âge Pour conclure, toutes les assurances proposent des formules différentes, ainsi que des prestations complémentaires qui peuvent faire grimper le montant de la prime mensuelle. Mais il est certain que lors de cas lourds comme la maladie ou un accident, les prestations couvertes par l’assurance santé pour chien sont importantes et soulagent les propriétaires.