Comment bien choisir son coussin pour chat ou chien ?

coussin pour chat

Avoir un nouvel animal de compagnie dans sa maison est toujours plaisant. Pour éviter de rester seul dans votre coin, votre chien ou votre chat pourra vous suivre et vous accompagner lors de vos activités quotidiennes. Toutefois, cette petite boule de poils mérite également un grand soin pour vivre assez longtemps à vos côtés. Ces animaux ont besoin d’un abri ou un endroit à eux pour qu’ils puissent dormir et être à l’aise chez vous. Pour ce faire, pensez à fournir à votre animal de compagnie un lit confortable qui lui octroiera une impression de planer sur des nuages lors de son sommeil profond. Les coussins pour chien et chat sont très recommandés pour ce genre de situation. Mais quels sont les critères à considérer avant de passer à l’achat ?

L’ajustement du coussin

Bien évidemment, la taille du coussin doit s’ajuster au gabarit de votre chien ou chat. Lors des heures de repos, ces animaux effectuent certains mouvements : s’allonger, se tourner et se lever. Il faut qu’ils ne se sentent pas frustrés durant leur sommeil. La taille du coussin où il pourra dormir doit alors être plus grande pour éviter que ses pattes ne dépassent les bords. Le but est de permettre à votre nouvel ami d’être bien installé dans son nouvel habitat.

Vous devez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour connaître et apprendre plus sur la race de votre animal. Il saura vous donner des informations enrichissantes concernant le mode de croissance, les caractères distinctifs et les généralités du mode de vie sur ces animaux de compagnie. Une fois ces renseignements réunis, essayez d’observer attentivement ce que votre animal aime ou déteste. Connaître ces points est important pour rendre le séjour de votre animal plus confortable. Si vous avez besoin de plus d’informations sur comment prendre soin de mes boules de poils, n’hésitez pas à vous renseigner.

Le rembourrage du coussin adapté à votre animal

Pour la sécurité optimale de votre cher ami, il est important de prendre en compte la matière, le contenu qui rembourre les coussins pour chien et chat. Les chiens ont particulièrement cette tendance de mâchouiller tout sur son passage. Pour éviter alors qu’il avale des éléments dangereux à l’intérieur du coussin, il vaut mieux bien choisir un rembourrage solide et adapté à l’animal.

Il faut aussi noter que les chiens ou les chats sont exigeants en termes de confort. Tant que ce coussin n’est suffisamment pas moelleux à leur goût, ils n’y resteront pas.

Pour choisir alors le bon rembourrage, il faut d’abord connaître le poids de l’animal. Au fil du temps, cet animal prendra du poids et le coussin présentera un aspect aplati qui vous obligera à passer à la remise à neuf. Pour une vision à long terme, choisissez un rembourrage à la fois épais et doux. Les modèles en polyester sont à omettre, mais optez plutôt pour les mousses viscoélastiques qui dureront plusieurs années.

La meilleure qualité du coussin

La qualité du coussin sur laquelle votre animal dormira est aussi un détail à ne pas négliger. Cela est dans le but d’éviter aux chiens ou aux chats divers problèmes concernant la matière du nouveau coussin. Ainsi, privilégiez les matières en plastique, en tissu ou en cuir :

  • Le plastique représente un choix standard grâce à sa solidité et à sa résistance.
  • Concernant le choix du tissu (classique ou polaire), cela demeure toujours possible pour plus de confort à votre animal.
  • Le cuir est utilisé notamment pour les chiens qui ont déjà suivi un bon dressage.

Par ailleurs, évitez les matières en osier ou en mousse. Ils ne sont pas recommandables, car ils peuvent causer des troubles digestifs importants pour votre animal de compagnie. D’après les spécialistes, l’ingestion de ces éléments peut engendrer la perforation de l’estomac de votre animal de compagnie, ce qui pourrait lui être fatal. Comme les chiens ont souvent l’habitude de mâchouiller pour aiguiser leurs dents, vous courrez un très grand risque en achetant un coussin contenant ces matières.

Le maintien de l’hygiène pour votre animal

La manière d’entretenir le coussin de vos chiens ou chats est également à prendre en compte pour une bonne hygiène et une meilleure santé. Afin d’éloigner les puces et les acariens, la pièce de literie doit être lavée régulièrement et être exposée au soleil après chaque lavage. Pour plus de facilité lors de l’entretien de l’accessoire, enveloppez le coussin d’une housse. Ainsi, le lavage ainsi que le séchage de l’accessoire seront très pratiques.

En outre, il est nécessaire aussi de bien vérifier la fonction thermostatique lors de l’achat du coussin pour animal. Une chaleur intense ne serait pas idéale pour le confort de votre chien ou votre chat. Les coussins à qualités rafraîchissantes sont très recommandés, car ils maintiennent la température fraîche même pendant la période d’été, ce qui offrira plus de confort à votre animal de compagnie.

Quelles croquettes pour chiens choisir ?
Comment couper les griffes de votre chien ?