Comment couper les griffes de votre chien ?

Pour le bien être de votre animal, vous devez absolument réaliser un bon toilettage mettant en évidence la coupe des griffes. Pour assurer l’état de l’animal, vous devez le soigner et éviter toutes formes de stress pour garantir le bon déroulement du coupage.

Astuces pour couper les griffes de son chien

Pour couper les griffes du chien, vous devez sélectionner une coupe ongle adapté aux griffes proprement dits. Par la suite, il vous faut mettre votre chien débout sur la table. Par ailleurs, il faut veiller à ce qu’il reste immobile. Il est préférable de commencer par les pattes arrière. Vous devez prévoir la possibilité de le tenir fermement dans le cas où il se met à bouger. Il faut faire en sorte que la patte soit tenue afin de pouvoir couper l’extrémité de la griffe. Force est de constater qu’il vous faut couper un demi-millimètre au maximum pour éviter à votre animal de compagnie des douleurs et des saignements. Dans le cas où il y saignement, il est primordial d’appliquer des grains de permanganates de potassium pour arrêter le saignement.

De quelles manières coupées les griffes du chien ?

Plusieurs raisons vous obligent à couper les griffes de votre chien (bruit en marchant sur le carrelage ou déformation des phalanges). Vous pouvez vous adonner à une coupe griffe guillotine pour couper les griffes. Votre choix peut s’orienter en fonction de la taille de votre chien. Afin que votre chien puisse tolérer une coupe régulière des griffes, vous devez vous entraîner à prendre de façon régulière le bout de ses pattes en appuyant ses phalanges. Pour de meilleures approches, il est préférable de le récompenser après les manipulations effectuées.

Donner de l’importance aux techniques pour bien couper les griffes du chien

Pour couper les griffes de votre chien, il vous faut trouver un endroit calme pour que votre compagnon ne soit pas stressé. Vous devez vérifier l’état des griffes de votre chien régulièrement. En général, il s’agit d’une manipulation à réaliser tous les 2 mois.  Il faut choisir un moment calme ou le chien est légèrement endormi. Il ne faut pas oublier de rassurer votre compagnon pour éviter les agissements imprévus. Vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire afin de vous munir des bons matériels pour couper les griffes de votre chien. Le principe de la technique de coupe est de s’adonner à des matériels spécialisés non pas des ciseaux ou des coupes ongles humains.

 

Comment nettoyer les yeux de votre chien ?
Comment choisir un bon vétérinaire ?