Comment choisir un bon vétérinaire ?

L’adoption d’un animal de compagnie nécessite une attention toute particulière quant à son bien-être et aussi à sa bonne santé. C’est la raison pour laquelle, il faut bien choisir son vétérinaire, une tâche qui suppose la prise en compte de plusieurs critères.

Le choix de l’établissement adapté aux besoins de l’animal

Ce qu’il faut savoir sur les établissements spécialisés dans la prise en charge des animaux de compagnie, c’est qu’ils se lassent en plusieurs catégories.

IL y a le cabinet vétérinaire, souvent de petite taille et avec très peu de personnel, souvent un seul médecin, et parfois un assistant. C’est le genre d’établissement qui s’occupe en général des soins moins exigeants ainsi que des contrôles de routines.

D’un autre côté, on a les cliniques et les centres hospitaliers. Ils ont l’avantage de disposer de matériels plus performants et un nombre de personnels plus important. Ces établissements sont surtout réputés pour leur compétence plus avancée, à savoir, la prise en charge des cas d’urgences et des soins plus compliqués à réaliser. Ils possèdent des matériels de pointe qui leur permettent de réaliser des interventions complexes comme les scanners et la chirurgie.

La  variation des tarifs et la qualité des services

Les tarifs proposés varient suivant le type d’établissement fréquenté. La plus grande différence réside dans le fait que les petits cabinets vétérinaires, souvent moins spécialisés proposent des prix réduits. Ce qui n’est pas du tout le cas des cliniques et des centres hospitaliers, qui fonctionnent à la manière d’une entreprise. Leurs tarifs sont donc plus élevés par rapport aux autres établissements, mais la qualité de leurs services est meilleure. Souvent, ils disposent d’un service de garde et aussi des horaires d’ouvertures plus larges. Le plus important à faire dans ce cas, c’est de bien se renseigner via les sites internet ou en encore auprès d’autres propriétaires d’animaux de compagnies pour bien s’y retrouver. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles il faut bien choisir un vétérinaire.

Les compétences et les qualités du vétérinaire à contacter

Avant l’acquisition d’un animal de compagnie, la première chose à faire c’est d’essayer de trouver un établissement vétérinaire pas très loin de chez soi, à contacter en cas d’urgence. C’est d’autant plus important car grâce la proximité du vétérinaire, les chances de survie de l’animal augmentent en raison de la rapidité de la prise en charge.

Par ailleurs, il faut bien connaître les compétences du vétérinaire. Pour n’en citer, Il y a par exemple les vétérinaires ruraux spécialistes des animaux de fermes, les vétérinaires équins, compétents pour soigner les chevaux, ou encore les vétérinaires canins.

Le plus important à retenir dans tout ça, c’est la confiance entre le propriétaire et le vétérinaire en charge de l’animal. C’est la raison pour laquelle les gens se tournent un peu plus vers les petits cabinets au sein desquels règne une ambiance chaleureuse et une certaine familiarité avec le vétérinaire.

Comment couper les griffes de votre chien ?
Comment nettoyer les yeux de votre chien ?