Comment apprendre à son chiot à être propre ?

Le chien est un très bon compagnon, vous pourriez être très proche de lui. Par ailleurs, avoir un chien peut apporter de multiples avantages. Entre autres, avoir un chien permet d’éviter la solitude. En effet, le maître peut s’amuser avec son compagnon lorsqu’il est seul. De plus, le chien apporte plusieurs bienfaits sur la santé. Cependant, c’est la catastrophe totale si votre chien est sale. Pour que votre animal de compagnie soit propre, le mieux de lui apprendre la propreté lorsqu’il est encore un chiot. Autrement dit, il faut le lui apprendre dès son enfance. Vous voudriez que votre chiot soit propre ? Cet article va vous donner des conseils qui vont vraiment vous aider à apprendre la propreté à votre chiot.

À quel âge dois-je débuter l’apprentissage de la propriété ?

On se pose fréquemment cette question, et c’est logique. Certaines personnes souhaitent débuter l’apprentissage de la propreté le plus tôt possible. En revanche, d’autres personnes pensent l’apprendre lorsque leur animal de compagnie est plus âgé (adulte). Il faut que vous sachiez que c’est inutile de vouloir l’apprendre à votre chiot avant ses deux mois. Ce serait qu’une perte de temps. Durant ses deux premiers mois, il ne contrôle pas encore parfaitement ses sphincters. En effet, il est encore incapable de se retenir. Généralement, un chiot comprend qu’il ne doit pas faire ses besoins près de l’endroit où il dort lorsqu’il a deux ou trois mois. Votre animal de compagnie va alors trouver un endroit dans votre maison pour faire ses besoins. Le plus souvent, il fera ses besoins au même endroit parce qu’il sera attiré par l’odeur de l’ancien pipi. Effectivement, vous devez débuter l’apprentissage quand il a 4 mois.

Apprendre à son chiot à être propre, comment faire ?

Ce que vous devriez faire au préalable pour la propreté du chiot est très simple. Il faut que vous fassiez promener votre chiot très souvent (dehors), notamment, après qu’il a passé une sieste, après un repas, parce qu’il aura plus d’envie de faire ses besoins. Emmenez-le alors dehors. Une fois qu’il l’ait fini, félicitez-le. Vous pouvez par exemple lui offrir une petite friandise. Lorsqu’il aura l’habitude de sortir régulièrement, il ne fera pas ses besoins à l’intérieur. Il s’agit en effet d’une question de patience et répétition. Vous constaterez que progressivement, il arrivera à se retenir. Il aura l’habitude de sortir et s’attendra à ce que vous le faites sortir.

C’est l’unique méthode pour lui apprendre la propreté.

Les choses à éviter

 Au début, lorsque votre chiot n’arrive pas encore à se retenir et fait ses besoins dans la maison, il ne faut strictement pas le frapper, n’essayez pas de trouver des moyens pour le punir. Cela ralentira l’apprentissage. De plus, il sera craintif et va se cacher pour faire ses besoins. Par conséquent, vous aurez une mauvaise relation avec votre animal de compagnie. C’est donc une très mauvaise méthode. Par ailleurs, au cas où votre chiot les a faits à l’intérieur, il ne faut surtout pas que vous les nettoyer devant lui. Il va croire que c’est un jeu. Si vous le voyez en train de faire ses besoins, le mieux est que vous l’emmeniez dehors.

Une fois que vous et votre chien êtes dehors, évitez de jouer avec lui avant qu’il ait fini de faire ses besoins.

Comment apprendre à son chiot à ne pas mordiller ?
Comment apprendre à son chien à s’asseoir ?